Création à Belleville sur Saône par Christian Tabouret, ex-cadre de la société Berthoud, de l’entreprise PubliConcept dans le domaine de la réalisation de documents publicitaires.
En partenariat avec Berthoud, développement de l’activité de vente de pièces de rechange des pulvérisateurs Berthoud auprès des réparateurs des départements de l’Ain et du Rhône.
PubliConcept devient CTD Pulvérisation (Christian Tabouret Diffusion).
Intégration de Philippe Tabouret
Distribution de petits pulvérisateurs de la marque Berthoud Jardin à l’ensemble du réseau Berthoud Agricole.
Développement d’une gamme de pulvérisateur pour l’entretien des espaces verts.
Lancement d’une activité de fabrication de motopompes de dosage émulseur pour la lutte contre l’incendie.
Développement de concepts de dosage électronique et d’injection de produit d’extinction pour la lutte contre les feux spéciaux en partenariat avec la BSPP.
Première participation au congrès national des sapeurs pompiers à Brest.
Contrat de modernisation des trains désherbeurs régionaux de la SNCF.
Construction d’une nouvelle usine de production située à Guéreins (01), près de Belleville sur Saône.
Anniversaire des 10 ans de la division incendie sur le congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg en Bresse.
Reprise de CTD par Bruno Courbon associé à Philippe Tabouret à la suite du départ à la retraite du fondateur.
Première installation des systèmes de pulvérisation par détection infrarouge des végétaux sur les surfaces à traiter.
Amélioration technologique des systèmes « Caméléon » et « Salamandre », produits phare de la gamme systèmes de dosage automatique pour la lutte contre les incendies.
Lancement du système de dosage « Triton » conçu pour l’utilisation du mouillant moussant sur les véhicules de lutte contre les feux de forêts.
Partenariat avec la société Spray-team pour la distribution sur la France de leur gamme « atomiseurs grandes portées » adapté aux traitement des arbres et à la désinfection / démoustication.
Exposition sur le salon international « Interschutz » dédié aux matériels Incendie.
Développement des ventes de matériel incendie à l’export avec notamment les premières ventes en Russie et en Australie.
Agrandissement des locaux de production et des bureaux.
Développement d’un système de traçabilité et de cartographie des traitements phytosanitaires par GPS en partenariat avec la Sncf pour les équipements de désherbage ferroviaire.
Construction d’une station d’essai pour les tests des matériels de lutte contre l’incendie.
Partenariat de distribution avec la société suédoise Firemiks pour la distribution de leur matériel de dosage dédié aux installations fixe de protection incendie en Industrie.
Développement d’une nouvelle interface sur les systèmes de dosage Triton et Palleon.
Reprise par le groupe CTD de la société YVMO, fabricant de matériels de désherbage mécanique, d'entretien des gazons synthétiques, de préparation des sols et d'engazonnement.
Reprise de CTD Pulvérisation et YVMO par François-Régis Barbier, associé à Philippe Tabouret et François Goutard, à la suite du départ de Bruno Courbon, après 12 ans de présidence.
Création de la holding CTD Group qui gère les activités des deux entreprises sous la présidence de François-Régis Barbier.
CTD PULVERISATION devient CTD et s'affirme dans le développement durable par la recherche et la conception de solutions alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires. La division "Espaces Verts" accélère son développement sur les marchés de l'arrosage et du lavage haute pression.
CTD est en veille permanente sur les nouvelles technologies et rentre dans une nouvelle ère en commercialisant la première interface connectée pour les systèmes de dosage automatiques dans la lutte contre les incendies !
Sous le nom "IQ" se cache une véritable révolution dans les systèmes électroniques de dosage qui a nécessité 3 ans de développement : tactile, GPS, WIFI, traçabilité, journal des interventions, prise en main à distance, mode manœuvre, ...
Pour un engagement plus fort sur des pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement, CTD lance une nouvelle version de son matériel de traitement pour vignes, le "Face par Face".
Il intègre des buses à injection d'air de marque Berthoud qui sont homologuées officiellement par le ministère de l'agriculture pour la réduction des zones non traitées (ZNT 5 m). Résultat, une protection optimale de l'environnement et du voisinage grâce à ce matériel utilisant des technologies de dernière génération.